Montmirail pour les voltigeurs

Conseils pratiques pour notre compagnie à  Montmirail


Tout les éléments à connaître et à préparer pour que Montmirail soit un très grand moment pour notre compagnie de voltigeurs.

Révision de l'école de Bataillon

Vous trouverez sur le lien "ECOLE DE BATAILLON", la liste des manœuvres définie par Olivier. Elles sont à connaître pour Montmirail.

D'autres détails concerne les SCENARIOS envisagés pour la bataille, à prendre, comme simple information, les scénarios évoluent souvent en reconstitution. Il sont au bas de la page ECOLE DE BATAILLON"


Info pratiques (organisation)

Voici des fichiers fournis par l'organisateur :
Et pour nourrir votre GPS

Longitude : 3° 29' 28.9" E/ Latitude : 48° 53' 04.5" N

Le panneau pour les véhicules (PDF)
A compléter et à apposer derrière le pare brise

La poudre sera fournie par l'organisateur (distribuée le vendredi). Mais en tant que voltigeurs nous devrions tirer énormément. Prévoir 50 à 70 cartouches pour le WE. De ce fait, nous avons demandé davantage de pour à l'organisation.

Règlement Intérieur de la compagnie de voltigeur

Bataillon réuni - 6ème compagnie - Les voltigeurs unis
Montmirail 2014 - Règlement intérieur

Ce règlement précise les éléments permettant de remplir notre rôle de compagnie d’élite au sein du bataillon et de Montmirail et nous aidera à passer un excellent WE.

1/ organisation du campement ; tout le peloton campera dans la même allée. Le fonctionnement des repas, se fera par association. Elles seront considérées comme des escouades.
La priorité est d’avoir nos effectifs le plus tôt possible, le jeudi soir, le fourrier Cambuse passera noter vos effectifs et vous fournira le nombre de pierre d’exercice (bois à utiliser à la place des silex.
Une réunion des cadres et responsable d’association aura lieu le jeudi soir après le repas pour une école théorique de voltigeur, et pour définir le programme du lendemain.
Un auvent sera dressé au centre de notre campement, il y aura un panneau d’affichage et des tables, un peu de matériel pour nettoyer les fusils (chiffons, poubelle).
Ce point de rassemblement et de travail, ne servira aucunement pour la préparation ou la prise des repas. En tant que voltigeurs, nos fusils devront être nettoyés très régulièrement et cette tente est dressée, pour vous aider dans cette tâche, Chaque association devra avoir de l’eau chaude pour cette  tâche.
Le réveil se fera à 6h30, un appel rapide aura lieu, puis chaque association se préparera.
Le rassemblement en tenue d’exercice se fera à 8hoo précise. Une inspection des armes aura lieu (pierre d’exercice). Nous pratiquerons l’exercice dès ce moment, soit en tiraillement, soit avec le bataillon.
Comme l’a souhaité le chef de bataillon et afin de ne pas perdre de temps, les repas du midi seront rapides (prévoir des repas froids). Le soir des repas chauds seront pris (à prévoir par association, mais rien n’empêche de mutualiser les repas en commun, ce qui est plus sympa)..
Afin d’assurer le sommeil de tous,  un couvre feux sera proposé et discuté avec les associations : les personnes voulant faire la fête, le pourront mais à l’extérieur de notre allée.
2/ tenue la plus homogène possible :
Exercice : bonnet de police, veste (gilet), chemise, pantalon de route, giberne, fusil (capote si le temps le nécessite).
Bataille et à la demande du chef de bataillon :  pantalon de route, schako ou bonnet de police, pas de couvres shakos, pas de distinctive de grenadier, mais si possible, du jaune et du vert,, habit veste. les havresacs seront efficacement chargé, c'est à dire débarrassé du superflu (Duhesme[1]). Le top serait tous d’avoir un pompon jaune et vert, mais ne faites pas de dépenses inutiles.
3/ Entretien des armes : En tant que voltigeurs, nous allons beaucoup tirer, au moins 6 fois plus que sur une sortie habituelle ! Aussi les armes seront nettoyées et fonctionnelles aussi souvent que possible,
Nous mettons à votre disposition, un auvent avec des tables, des chiffons…
Il faut que chaque association prévoit des silex de remplacement (4 par soldats), chiffons à profusion, mordaches, épinglettes, outils de sergent, tournevis, ....
A chaque rassemblement, les fusils devront être propres et fonctionnel (silex en bon état et serré). Chaque soldat devra avoir une épinglette, un chiffon (obligatoire) et si possible un tournevis, etc.
Nous aurons quelques silex à disposition, de la poudre, des outils de sergent, des épinglettes.
Les prix seront faibles, tout comme la quantité disponible. Alors pensez à tout avant de venir.
Nota : la poudre peut être échangée. Par exemple, ce qui arrives tôt pourront toujours nous emprunter un ou deux kilos de poudre, qui sera à nous rendre le vendredi (ou la poudre sera perçue).
4/ Cartouches : environ 60 à 70 pour le week-end et par soldat. Aussi, il serait bien de les préparer à l’avance.
5/ Pré requis : chaque membre devra connaître l'école du soldat sur 3 rangs et de même, l'école de peloton. Chaque cadre devra connaître ces écoles et l'école de bataillon. La liste des manœuvres a été définie par le chef de bataillon. Elle figure sur notre blog, à la page « Montmirail ».
Sur le blog, « la patience du voltigeur »,, vous trouverez
-       des détails sur votre venue à Montmirail : programme, document de parking, localisation…
-       les manœuvres et planches de l’école de tiraillement, sont placées sur le même blog.




[1] « Puisqu’ils ont un service qui exige souvent des marches plus fortes, des courses et de la vélocité, il faut s’arranger pour qu’ils soient très peu chargés, car on sent tout l’avantage qu’une troupe qui pourraient se passer de la charge indispensable du sac aurait surtout dans la guerre actuelle… »


Composition du peloton

Voici les effectifs supposés, merci de me contacter pour affiner ce tableau (à jour au 9/05)


 La disposition des hommes dans le peloton et leur répartition a été mûrement réfléchie.Il faut penser à nos différentes manières de combattre, aux problèmes potentiels de langues...

Pour l'entraînement, Fabrice  sera, s'il le veut, le capitaine et je serais l'instructeur du peloton. En effet, il ne peut rester pour les batailles et il est important qu'il s'entraîne à ce rôle. Nos amis Italiens seront encadrés par les cadres Français, qui connaissent l'instruction du tiraillement.

Pour l'entrainement et la bataille du samedi, voici ce que je propose (mise à jour du 10 mai)



Mais le dimanche, si tous sont d'accord, nous envisagerons de nommer deux cadres (40e et 111é) pour motiver et remercier nos camarades.

Vos avis ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire