Calendrier

Calendrier 2014

Bonne année 2014 !












Voici le programme des sorties guides généraux et celles connues du bataillon uni 2014. 
Elles sont certes concentrées autour des bicentenaires de la campagne de France de 1814.
Enfin l’année se terminera par un beau voyage autour de la campagne de 1805, avec la participation à la reconstitution de la bataille d’Austerlitz. Ce voyage vous sera présenté d'ici quelques temps. Il durera 5 jours.

Nos écoles 

Elles seront organisées dans les lieux prestigieux : Craonne, Montmirail, Valençay.
Calendrier susceptible d'évoluer (publié le 3 janvier 2014)


Un calendrier de toutes les écoles d'infanterie !

Cette rubrique est la vôtre. Faites connaître vos écoles et nous les inscrirons ici. 
Merci de préciser également vos conditions, le lieu, etc…
Un calendrier commun sera alors établi...

6 commentaires:

  1. Bonjour aux troupes légères qui seront à limonest à la fin du mois. Les tirailleurs Italiens du Gruppo storico Montichiari me proposentt de les diriger tout en formant un peloton de. tirailleurs. Que les personnes intéressés se fasse connaître rapidement afin de nous organiser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détails sur l’événement : https://www.facebook.com/events/123490131148761/?fref=ts

      Supprimer
  2. C'est le WE du 22-23 février 2014
    quelques infos pratiques:

    sont attendus 150 français et 150 autrichiens (un contingent prussien est possible).

    Le Bivouac et la bataille se dérouleront au Parc de La Croix Laval (à côté de Lyon). Nous y trouverons un bivouac pour les troupes françaises et un pour les troupes autrichiennes. Les troupes peuvent venir s'installer dès le jeudi soir (20 février). La paille et le bois seront fournis en abondance nous serons en février et la moyenne de température est de 3°c...soyez prévoyant. Un plan précis du parc avec les installations vous sera envoyé en février. Le champ de bataille sera à une portée de canon du bivouac.

    Vendredi (21 février) accueil des troupes.Pour ceux qui auront manifesté leur intérêt, il aura une possibilité de visiter Lyon. Je vous ferais découvrir cette belle ville avec un repas (non offert) ans un bouchon lyonnais typique. Les repas du vendredi se sont pas fournis. Bivouac le vendredi soir au parc de la Croix Laval.

    Samedi (22 février) accueil des retardataires. le matin distribution des la poudre noire (uniquement pour l'artillerie), distribution des pic niques du samedi midi et de la viande du samedi soir et du dimanche midi. Briefing avec les responsables de groupes pour la journée du samedi. L'après midi escarmouches dans de multiples municipalités (10h-17h). Notamment celles qui connurent le passage des autrichiens en 1814. Uniquement pour l'infanterie. essentiellement des communes du nord du département. Les déplacement s'effectueront en car. Cavalerie et artillerie resteront au parc pour manoeuvres et entrainements. Courses de têtes, pédagogie avec le publique...Nuit au bivouac.

    dimanche (23 février) briefing avec les chef de groupe pour l'après midi. Grande reconstitution de la bataille en deux scénarios. les deux batailles qui se déroulèrent sur le territoire du département à savoir Saint Georges et Limonest (14h-17h).

    le défraiement est en fonction de l'éloignement.
    Les chevaux peuvent être réservés pour 100€ le weekend.

    dimanche 18h départ des reconstituteurs. possibilité de rester jusqu'au lundi matin sur le lieu du bivouac.

    RépondreSupprimer
  3. MONTMIRAIL : A Montmirail, les voltigeurs auront la lourde responsabilité d'éclairer le bataillon uni qui comportera, en plus d'eux, 300 hommes en 5 pelotons.
    Il nous faut donc travailler intensément, voir les grandes bases à Fontainebleau puis programmer une école dans les semaines qui suivent. Il nous faudra être plus que bon, excellent et professionnel : protéger les flancs de la colonne, l'éclairer, se déployer sur ses flancs au moment de l'attaque finale, se protéger des cavaliers : ralliement sur la réserve, sur le bataillon... Puis pratiquer tout ce qui est le lot du soldat d'infanterie d'alors (ordonnance de 1791)...
    Parallèlement à cela, je propose de lancer un groupe de voltigeurs, avec les personnes isolées et de bonnes volontés : Guillaume, Chantal ,Christian,.Lucio .... et toutes les personnes intéressées par le tiraillement et n'appartenant pas encore à un groupe de léger/tiraillement... (on ne pique personne !). Je pense que notre participation à Montmirail doit marquer les esprits par sa qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela pourrait être une association de fait, des membres sympathisants de "Guides généraux", des amis... Pas de cotisation, de bla bla. On fonce ensemble si on s'entend. Pour Montmirail, si votre groupe n'est pas présent sur l’événement et si vous voulez travailler avec nous, faites vous connaître.

      Supprimer
  4. Fontainebleau : de la part de Denis !

    bon messieurs nous travaillons ensembles depuis plusieurs mois la je souhaiterai que pour fontainebleau nous ressemblions nos tentes ensembles et autours de notre capitaine que nous fonctionnons egalement ensembles pour le ravitaillement que les bonnes ondes du terrain se poursuivent au camps je suis ok pour faire la popotte du samedi (pas de tracas je suis un maitre queue lol)enfin que nous partagions un super week end a vous de me dire je proposerai une idee de menu et vous apporteres vos mangeailles que je prepareai voulez vous du herve?lolde la biere belge? enfin je plaisante mais je pense que prolonger le moment au camps comme samedi soir tous ensemble etait parfait a vous de me donner votre avis (j espere que vous aimez l ail j en mets partout meme dans un cake au chocolat)

    RépondreSupprimer